C’est dans les locaux villeurbannais que j’ai rencontré Sarah, fondatrice de l’épicerie en ligne Vrac n’ Roll. C’est à cet endroit que les commandes sont préparées, puis livrées au domicile des clients, à moins qu’ils ne viennent récupérer leurs bocaux directement sur place. 

Né en 2016, Vrac n’ Roll a bien grandit en trois années. Preuve, s’il en est, que le vrac et le zéro déchet est de plus en plus demandé par les consommateurs, notamment quand on leur simplifie la vie. 

Une commande en ligne de vrac, comment ça marche ? 

Sans vouloir donner l’impression d’être une hotline informatique, je vais vous dérouler les différentes étapes pour faire ses courses en vrac depuis le confort de votre canapé (ou de votre chaise de bureau, comme vous voulez). 

Une fois sur le site de Vrac n’ Roll, il suffit d’explorer les différentes catégories de produits disponibles, de choisir la quantité du produit désiré, et de l’ajouter à son panier. Cette manipulation parlera à celles et ceux qui se sont déjà aventuré.e.s aux courses en ligne proposées par la grande distribution. Sauf que là, c’est nettement plus simple. Même s’il y a du choix et de quoi répondre à tous vos besoins, vous ne vous perdrez pas dans mille et une référence. Une fois la commande passée, vous recevez vos produits dans des bocaux consignés que vous pouvez rendre à tout moment, sur place ou lors de la réception d’une prochaine commande. La consigne n’a jamais été aussi simple ! 

Cerise sur le gâteau, c’est que l’équipe de Vrac n’ Roll met un point d’honneur à proposer des produits de qualité ou de grande efficacité (pour les produits d’hygiène ou ménagers par exemple). En plus d’être en vrac, les produits sont bio, locaux autant que faire se peut. Vous remarquerez que certains rares produits ne sont pas vendus en vrac, comme de la crème pour le visage, tout simplement parce qu’on ne peut pas non plus tout acheter sous ce format-là. 

Ca va swinguer sur toute la France 

Jusqu’à ce jour, les livraisons s’opèrent à Lyon, Villeurbanne, Caluire, Vaulx-en-Velin et la Mulatière. Autrement, il faut récupérer sa commande dans les locaux villeurbannais ou à la biocoop de la Croix-Rousse, qui fait office de point relais. Bientôt, grâce à un partenariat avec Relais Colis, vous pourrez passer commande de n’importe où en France et récupérer votre commande au point relais de votre choix, partout en France !

Vous trouvez ça génial, mais vous vous demandez peut-être comment il est possible de transporter et de livrer des bocaux consignés à l’autre bout de la France. C’est sans compter sur l’ingéniosité de l’équipe de Vrac n’Roll, qui s’est creusé les méninges pour trouver la solution la plus adaptée, sans rogner sur l’impact environnemental. Les produits seront livrés dans des bocaux en plastique sans BPA (bisphénol A). Ces contenants sont sains et réutilisables jusqu’à 500 fois. Moins fragile que le verre, ces boîtes sont solides et ne risquent pas de se casser de si tôt. 

Le terme plastique vous a fait tiquer ? Je comprends. Mais il ne faut pas confondre un plastique non-recyclable à usage unique avec un plastique sain réutilisable des centaines de fois. Le plastique, c’est polémique, mais il est important de ne pas avoir de préjugés sur ce matériau qui est parfois une option intéressante. Je vous invite à lire le très bon article publié par Vrac n’ Roll à ce sujet. 

En tout cas, pour ma part, je valide ce concept d’épicerie digitale qui simplifie le passage au vrac et au zéro déchet, tout en proposant des produits bons pour soi et bon pour la planète. 

Où trouver Vrac n’ Roll ? 

Principalement sur leur site ! 

L’adresse du Drive : 

254 Rue Francis de Pressensé

69100 Villeurbanne

Facebook 

Instagram