Sélectionner une page

Les bons plans de Tonton, ce sont deux épiceries comme on les aime. On y trouve tout ce dont on a besoin, et en même temps, on n’y trouve que l’essentiel. La première épicerie est située depuis quatre ans déjà, cours d’Herbouville, dans le 4ème. Une petite soeur est apparu à Valmy, Grande rue de Vaise. Dans ces épiceries, on met à l’honneur les produits et les producteurs. On y trouve des aliments frais qui ont du goût, et qui respecte celui qui a travaillé la terre. Mention spéciale pour les tomates, la mozza et le basilic frais que j’ai testé et approuvé il y a quelques semaines 🙂

Les bons plans, c’est d’abord de bons produits 

Pour Arno, alias le tonton, ce qui est important, c’est d’abord le goût. Ça tombe bien, on trouve des produits de qualité qui régalent les papilles. Pour garantir le goût, les produits que l’on trouve sont de saison et bien produits. Avant d’ouvrir l’épicerie, le tonton a passé beaucoup de temps à sélectionner les producteurs et fournisseurs avec qui travailler. Il a pris soin de ne choisir que de bonnes choses. 

C’est donc naturellement que l’approvisionnement ne se fait qu’en circuit-court, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre le producteur et l’épicerie. Et cela est vrai, même pour ce qui vient d’un peu plus loin que notre région. Par exemple, pour les agrumes, ils travaillent en direct avec une coopérative espagnole. Par contre, pour tout ce qui pousse chez nous, l’approvisionnement est bien local. 

Des valeurs sociales et environnementales

Les prix ne sont pas négociés avec les producteurs. Ces derniers sont malheureusement trop habitués à ce que les prix soient tirés vers le bas. Ce n’est pas le cas avec les épiceries du tonton ! En effet, un des objectifs visés est celui du prix juste, pour le producteur et pour le consommateur. Cette éthique sociale a véritablement de l’impact, puisque grâce au travail de notre super épicier, un producteur a pu embaucher et un autre a pu augmenter son salaire. 

Côté planète, les engagement sont déjà forts puisqu’on parle de produits de saison, majoritairement locaux. En plus de cela, les épiceries génèrent peu de déchet. Toutefois, le zéro déchet reste un challenge. En effet, les règles d’hygiène imposent certains emballages. Certains fournisseurs proposent de réfléchir à des solutions pour les réduire, mais tout n’est pas encore si évident. C’est déjà un très bon début ! 

On y va aussi pour l’ambiance

Quand on passe la porte, on se trouve tout de suite dans une atmosphère agréable et conviviale. Aucun jugement n’est fait, qu’on soit novice dans la démarche ou averti. Tout le monde est bienvenu et bien accueilli. 

C’est aussi un lieu de mixité et de lien social qui se tisse entre les clients. Ici, les rapports sont simples, humains. On y va pour redécouvrir les saisons et le plaisir des papilles. En plus, il y a toujours des choses à déguster ! 

Où les trouver pour se régaler ? 

Les bons plans de tonton – Lyon 9 : 27 Grande Rue de Vaise, 69009 Lyon

Les bons plans de tonton – Lyon 4 : 19 Cours d’Herbouville, 69004 Lyon

Site internet

Facebook 

Instagram