Sélectionner une page

Lell, l’épicerie locavore à Villeurbanne

Amélie et Christophe tiennent l’épicerie Lell, située à Villeurbanne, tout près du quartier Grand Clément. Et petite info en passant, Lell, c’est en fait en acronyme pour “Les Epiciers Locavores Lyonnais”, ce qui correspond effectivement à l’activité !

Du marché de producteur en ligne au concept d’épicerie et de traiteur engagé !

Lell, c’est d’abord un site internet lancé en 2016, avec l’envie de connecter les producteurs locaux avec les lyonnais. Le lieu, qui était surtout un espace de stockage et de préparation des commandes passées en ligne, se transforme ensuite peu à peu avec l’intégration d’un espace boutique. 

En septembre 2018, les épiciers villeurbannais font le constat de l’attachement des clients au lieu. Depuis, l’espace boutique a été largement développé pour proposer une véritable épicerie aux clients. Le magasin est très agréable, bien aménagé, ni trop grand, ni trop petit. Surtout, on y trouve tout ce dont on a besoin : fruits et légumes de saison, du frais (viande, oeufs, lait, etc.), de l’épicerie sèche et des produits ménagers. Le vrac prend de plus en plus de place dans la boutique, c’est un bon point en plus.  

Bon à savoir : il est tout de même intéressant de faire ses pré-commandes en lignes sur leur site quand on peut et qu’on y pense, car cela aide pour la gestion des approvisionnements et éviter ainsi le gaspillage. 

Enfin, Lell a également développé une activité de traiteur, travaillant évidemment des produits locaux, de saison et frais. N’hésitez donc pas à faire appel à leur service pour vos événements ! 

Simplifier une démarche authentique pour tout le monde

A l’origine de l’épicerie, il a vraiment la volonté de simplifier la démarche pour les consommateurs. De plus en plus de monde s’intéresse à l’impact de son alimentation sur la santé et la planète, mais les alternatives aux circuits conventionnels ou de grande distribution manquent. Et même quand on a envie de changement, on ne va pas se mentir, on n’a pas envie que ce soit trop compliqué. 

Les initiatives comme Lell permettent d’avoir facilement accès à des produits locaux (150 km maximum dans le cas de Lell !) en direct des producteurs. On a aussi plaisir à trouver des produits artisanaux qu’on ne voit pas partout ailleurs. Les fruits et légumes sont a minima issus de l’agriculture naturelle. Vraiment, cela simplifie la vie quand on peut faire ses courses en toute confiance. 

Et pour les producteurs ? Lell travaille en circuit-court et soutien directement les producteurs locaux. L’équipe tisse des liens durables avec chacun d’entre eux, ils se connaissent vraiment. Aussi, Amélie et Christophe ont une charte avec les producteurs, car pour eux, c’est important de savoir comment ils travaillent. 

Pour résumer, Lell apporte une solution dans un quartier où il n’y avait pas d’alternatives locavores. Nos deux épiciers ont réussi de surcroît à en faire un lieu de mixité et de convivialité. Il y a souvent des événements ou des animations organisés, je vous invite à les suivre de près du coup. 

Où les trouver pour se régaler ? 

159 Cours Tolstoï, 69100 Villeurbanne

Site Internet 

Facebook 

Instagram