Sélectionner une page

Cela fait plus d’une décennie que les épiciers équitables sont installés dans le 7ème. D’abord situé à côté de 3 ptits pois, ils sont depuis 2010 rue Montesquieu. Cette épicerie de quartier aux allures de caverne d’Ali Baba est une adresse sympa pour faire ses courses autrement.

Une démarche sociale et responsable dans les rayons

La motivation première des fondateurs de l’épicerie, c’est le critère social. Il s’agit du premier objectif visé par nos épiciers équitables. Le commerce équitable, c’est d’abord s’assurer que le prix est juste, c’est-à-dire qu’il permette une juste rémunération des producteurs. Les prix ne sont pas négociés avec les producteurs, et l’épicerie s’engage dans la durée avec ses fournisseurs. Le travail de chacun est respecté, et valorisé à travers des relations humaines durables.

Après le critère du social, l’environnement vient juste derrière. L’épicerie équitable propose des produits de qualité. On y trouve beaucoup de bio, mais l’épicerie n’est pas à la recherche absolue des labels. Ce qui compte avant tout, c’est la démarche. C’est vrai, certains producteurs ne sont pas labellisés, mais travaillent aussi bien (voire mieux parfois!) que certains détenteurs de labels. La sélection de produits et des fournisseurs se fait au cas par cas finalement.

En tout cas, avec plus de 2 000 références en rayons, vous devriez trouver tout ce dont vous avez besoin !

Démocratiser la consommation responsable

Quand tout va bien, nous mangeons au moins trois fois par jour. L’alimentation est la base d’une bonne santé et d’une vie saine. Il est donc important de ne pas négliger ce que l’on met dans son assiette. Et comme ce que l’on mange a aussi de l’impact sur notre environnement et sur la société, cela vaut le coup de faire l’effort de consommer mieux. Ce n’est pas forcément simple et peut prendre du temps, mais changer ses habitudes alimentaires est possible. L’Epicerie Equitable s’engage à proposer des produits accessibles et participe à la vie de quartier.

Dans ce commerce de quartier, chacun est bienvenu, personne n’est jugé sur ces façons de faire. L’important, c’est de commencer quelque part, de s’y mettre petit à petit. Cela aide à doucement mettre en perspective ce que l’on consomme avec l’impact que cela peut avoir. L’intérêt des magasins spécialisés et des épiceries de quartier engagées, c’est d’être guidé et accompagné vers une consommation plus responsable.

Ces lieux qui nous proposent des alternatives nous permettent de consommer en conscience, pour nous aider à adopter une démarche en phase avec notre conscience écologique et sociale.

Où les trouver pour s’approvisionner ?

78 Rue Montesquieu, 69007 Lyon

Site internet

Facebook

Instagram