Sélectionner une page

C’est dans un joli cocon que j’ai rencontré Mathilde et Ludivine, les deux fondatrices d’Équilibres Café. On y est bien, comme dans son salon. Pas étonnant, quand on sait que l’idée est venue à ces deux amies, anciennes coloc, amoureuses de moments conviviaux et partagés.

C’est beau, c’est bon, et c’est fait-maison 

Quand on passe la porte du café, rue Terme à Lyon, on entre dans la maison de la simplicité et de la qualité. Tout est 100 % fait-maison, les produits sont frais, de saison et issus de circuit-courts. Forcément, quand ces produits-là sont cuisinés avec plaisir et envie de partage, le goût est au rendez-vous. Quand on vous dit qu’on peut se faire plaisir en mangeant bien, en mangeant sain !

Même s’il n’est pas toujours facile de faire le choix de l’éco-responsabilité, les filles se donnent à fond pour avoir de la cohérence. Tout est question d’équilibre entre goût, qualité et volonté de s’engager pour une alimentation saine et durable. Par exemple, il n’est pas question de jeter ce qui peut être mangé. Du coup, les recettes sont travaillées pour être anti-gaspi. Je valide leur bon sens, et en même temps, je sais à quel point cela peut être un défi quand on travaille dans la restauration ! Alors chapeau bas !

Parmi leurs engagements, il y a aussi la sélection de fournisseurs éco-responsables, faisant du vrac par exemple. Leur prochain challenge ? Trouver une solution de bouteilles consignées pour leurs boissons. Le zéro déchet, il est vrai, demande un peu d’organisation. Mais si un café y arrive, je pense qu’on peut raisonnablement s’y mettre chez soi, petit à petit.

Un lieu de vie généreux, solidaire et ouvert à tous

En plus d’offrir un espace chaleureux et confortable, Mathilde et Ludivine ont élaboré un véritable espace de mixité et de lien social. Elles ont fait évolué le principe du café suspendu vers un système de repas solidaire. Les clients du café peuvent ajouter 1 € (ou plus!) à leur addition. À chaque fois que 10 € sont atteints, elles en ajoutent deux pour offrir à des personnes dans le besoin des repas servis au café. Les bénéficiaires reçoivent une invitation à déjeuner gratuitement au café, et profitent d’un vrai moment de sociabilité autour d’un délicieux repas, sain et de qualité. L’objectif est simple : il s’agit de se sentir bien, tout simplement. Tous les derniers mardis du mois ont lieu les déjeuners solidaires, lors desquelles les associations partenaires viennent avec leurs membres. Ce temps est bien sûr ouvert à tous, et c’est là que la mixité s’opère.

“Profiter sans culpabiliser”

Mathilde , co-fondratrice d’Equilibres Café

Ce lieu vit beaucoup grâce à l’énergie que Mathilde et Ludivine déploie pour organiser des événements divers et variés : cours de yoga, vente d’invendus organisé par l’association Les Eco-Charlie, cours de cuisine anti-gaspi avec l’association Récup et Gamelles, vide dressing solidaire, etc. Il y en a pour tous les goûts ! Pour retrouver tous leurs événements, je vous invite à vous rendre sur leur site. Bon à savoir : il est possible de louer le lieu pour organiser des événements !

Un café à la sauce Équilibres Café, c’est sucré à coup de transparence et d’éthique. Un déjeuner, c’est agrémenté d’humilité et d’ambition pour s’améliorer, toujours. Les restaurants et commerçants ont le pouvoir de montrer la voie de la transition. Ils peuvent proposer et insuffler une autre consommation. Combiner entreprise et solidarité, c’est possible et ça marche. Alors merci les filles, de nous aider à trouver l’Équilibre entre plaisir et générosité !

Où trouver Équilibres Café ? 

4 Rue Terme, 69001 Lyon

Site internet

Agenda

Page Facebook

Instagram