Sélectionner une page

En mettant les pieds dans cet adorable troquet de la place Fernand Rey, on entre dans une atmosphère chaleureuse et gourmande qui réinvente avec simplicité et créativité un plat basique, convivial et populaire. 

Tu l’auras compris (enfin, je l’espère!), Chez Les Tartes, on y trouve des tartes. Dans le mille Emile ! Eh oui, cette bonne vieille tarte. Pas celle qu’on prend dans la figure, hein, mais celle qu’on fait pour les apéros, les repas faciles de semaine ou pour des dimanches en famille. Celle pour laquelle on sort des ingrédients digne d’un chef cuisto ou bien celle qui nous permet de pimper ses fonds de frigo. 

Mais attention ! Chez Les Tartes, la simplicité est sophistiquée. Les tartes sont d’une surprenante originalité, et mettent au défi tou.tes gourmand.es qui pensent réussir à ne pas y toucher (ceci est impossible). Et quand on se lance dans la dégustation, on prend une claque tellement c’est efficace pour réveiller les papilles. 

Mais reprenons les bases. C’est quoi une tarte, selon toi ? Eh bien, sache que c’est un fond de tarte croustillant, un appareil (ou pas), et une garniture. Du coup, est-ce que ça marche quand le fond de tarte est composé de ravioles qui croustillent ? Oui ! Est-ce que des lasagnes en tartes ça le fait ? C’est encore oui ! Est-ce qu’on ose la rata(touille)-tarte ? Mais bien sûr ! Rien n’arrête les tartes, et c’est tant mieux pour se faire plaisir sans chichis. 

Et puis Chez Les Tartes, c’est un peu “trois salles, trois ambiances” en un seul lieu. Tu peux y aller le midi pour profiter d’une offre de restauration élaborée autour de la tarte et découvrir une carte qui change chaque semaine (quand même!). Si tu cherches un goûter dans le 1er, laisse toi aller sur les tartes sucrées (testées, re-testées et approuvées). En plus, en ces jours d’été, le dessert et le café peuvent être appréciés sur la terrasse ombragée. Et en fin de journée, c’est parti pour les heures heureuses (happy hour pour les non-francophones) ! Idéal en afterwork (mince, après-travail du coup ?) et/ou soirée conviviale, on peut profiter d’un bar bien garni et composer son apéro avec tout un tas de choses à partager au gré des ses envies (et/ou de la soif à éponger). 

Et pourquoi, c’est si bien, Chez Les Tartes ? Déjà, ce lieu a été créé il y a un an par deux tartes (elle est facile celle-là!), deux copines faisant le même métier-passion. Leur joli troquet est à leur image : il y a une bonne ambiance, de l’humour, de la passion, de l’engagement et de l’humain au milieu de tout. Et ça y est, tu me vois glisser sur le chemin des valeurs et des convictions ? Sabrina et Floriane ont créés ce lieu en voulant mettre de l’éthique dans leur démarche, dans leurs choix, dans leur cuisine, dans leur façon de prendre soin de nous. Déjà, ce qui compte pour elles, c’est de savoir où va l’argent qu’elles dépensent, et le nôtre aussi, indirectement. C’est pourquoi elles travaillent en priorité en direct avec des petits producteurs locaux. Si tu penses y trouver ton c*** zéro, tu fais erreur. En revanche, vas-y, et teste le cola du Jura ! 

Les pratiques éco-responsables et les choix qui sont faits éveillent les consciences à travers l’assiette. Au détour d’un moment convivial, il est possible de découvrir des alternatives durables et éthiques qui ne font pas de concessions sur le goût et le plaisir. Bien sûr, les pratiques et le processus en cours sont toujours perfectibles (qui est parfait ici, hein ?). Mais quand la solution parfaite ou idéale n’existe pas (encore), il s’agit de faire des choix en conscience, et surtout de faire au mieux.  

Avoue que tu veux un petit conseil pour te lancer (si ce n’est pas déjà fait) et manger de manière plus durable ! Eh bien, en posant la question à Sabrina, elle dit d’aller voir les petits producteurs, puis de comparer aux produits issus de l’industrie. A priori, ça permet d’identifier assez vite ce que l’on préfère manger et ce que l’on souhaite soutenir. J’ai l’impression que tu veux un exemple : disons que tu aimes le fromage de chèvre. Pour comparer, pars à la rencontre d’un petit producteur de fromages de chèvre qui fait des bisous à ses bêtes, puis va dans un élevage industriel et regarde bien comment il est fait ton crottin de chèvre. A la fin de cette expérience, décide où tu mets ton argent et ce que tu mets dans ton bidou. 

Et qu’est-ce qu’on entend par alimentation durable au fait ? D’après les tenancières du troquet à tartes, c’est avant tout une alimentation issue d’agriculture qui ne fait pas de mal, ni au sol, ni à la planète. C’est aussi une production alimentaire qui travaille avec la nature et les écosystèmes, et non pas contre eux. Ce sont des modes de transport les moins impactants possible lorsqu’il s’agit d’acheminer matières premières et denrées alimentaires. Et, c’est aussi une nourriture qui ne rend pas l’humain malade, tant qu’à faire. 

Ce qui est appréciable, c’est que les deux nanas sont cohérentes entre ce qu’elles pensent, ce qu’elles disent, et ce qu’elles font (bravo à vous Sabrina et Floriane!). C’est effectivement tout ça que l’on retrouve Chez Les Tartes. Les convictions, la démarche, l’état d’esprit : il y a tous ces ingrédients dans le troquet qui change le monde et fou la bonne humeur à l’aide d’un petit plat convivial, simple et populaire ! Vive les tartes ! 

Où les retrouver pour se régaler ? 

5, place Fernand Rey 69001 Lyon

Site internet

Instagram 

Facebook 

.